ANET - ALZHEIMER NORD EST TOULOUSAIN

Atelier mémoire


Personnes concernées :

L’atelier mémoire s’adresse aux personnes présentant des troubles modérés, qui souffrent de difficultés à évoquer des évènements récents, de l'oubli des noms propres ou usuels, ou encore de l'oubli de la place d’objets familiers.

Ces troubles peuvent être associés à une modification du comportement et de l’humeur (tonalité dépressive, indifférence affective, agressivité, perte de la spontanéité et de l’initiative).

Ils peuvent également être accompagnés de troubles du langage (manque du mot, dysorthographie discrète), de l'attention, et du raisonnement, ainsi que de perturbations de l’orientation temporo-spatiale.


Objectifs de l'atelier mémoire :

Face à l'émergence et à l'évolution de ces troubles, l’atelier mémoire vise à éveiller, développer, et renforcer les mécanismes sous-jacents au phénomène de mémorisation. Le travail réalisé porte sur la mémoire immédiate, la mémoire à court terme, mais aussi sur la mémoire à long terme.


Organisation des séances :

L’atelier mémoire est organisé sur une séance dont la durée varie de 1h à 1h30 en fonction des capacités d’attention des participants. Cet atelier s’adresse à un groupe de 6 à 8 personnes.

La séance fait intervenir l'ensemble des processus mnésiques mis en jeu lors de la mémorisation :

  • La perception et l'enregistrement de l'information : cette étape d'acquisition de l'information met en jeu un ensemble de processus sensoriels et émotionnels au travers desquels il est possible de stimuler et de motiver la personne pour favoriser la mémorisation.
  • La fixation de l'information : un travail sur l'association entre l'information à mémoriser et une sensation, un mot, un objet, une couleur ou un autre élément permet de favoriser l'inscription durable de cette information dans la mémoire.
  • La restitution de l'information mémorisée : il s'agit d'un travail de mobilisation et de rappel de l'information stockée.

Exemple d’une séance :

  • Accueil des participants, présentation de l’exercice du jour et de ses objectifs. Il peut s'agir, par exemple, d'un jeu de Kim consistant à présenter sur un plateau 4 à 8 objets de formes, de matières, de couleurs et de fonctions différentes, à partir desquels la mémoire des personnes sera sollicitée.
  • Travail sur la fonction de perception : Il s'agit d'amener les personnes à être les plus attentives possible, en captant leur attention et en créant une ambiance de concentration. Les participants sont invités à décrire de manière détaillée les objets présentés. L’animateur a une attitude de sollicitation et de stimulation, il encourage les personnes à s'exprimer sans dire les choses à leur place. A la fin de chaque description, l’objet est nommé afin de travailler la mémoire visuelle et la mémoire verbale.
  • Travail sur la fonction de fixation de l'information : L’animateur inscrit les participants dans la répétition afin de consolider la fixation des informations. L'objectif de cette phase est d'amener chaque participant à décrire, citer et enregistrer au moins 3 objets.
  • Travail sur la fonction de restitution de l'information : L’animateur retire un ou plusieurs objets à l’insu du regard des participants et leur demande de retrouver le ou les objets manquants. L'animateur veille à ce que les participants nomment et décrivent ces objets manquants. L’objectif de cette étape est de tester la capacité de rappel libre, c’est à dire la capacité de chaque participant à restituer spontanément l’information enregistrée.
  • L'activité est répétée en changeant les objets présentés.