ANET - ALZHEIMER NORD EST TOULOUSAIN

L'équipe salariée

L'ensemble de l'équipe salariée participe à la prise en charge et à l'accompagnement des personnes accueillies au centre ANET. Cette équipe est constituée de :

  • Une infirmière responsable, chargée de la gestion globale du centre, qui est l'interlocutrice privilégiée des familles dans le suivi de la prise en charge. Elle délivre les soins infirmiers et les médicaments prescrits par le médecin référent de chaque patient. Elle participe à l'élaboration du projet thérapeutique et du projet d'établissement et est garante de leur mise en oeuvre.
  • Un médecin coordonnateur, qui travaille en partenariat avec les services de gérontologie et de gériatrie des Hôpitaux de Toulouse, les autres services hospitaliers de la région et les médecins spécialistes ou généralistes.
  • Deux psychologues, qui rencontrent, l'une ou l'autre, chaque personne et sa famille lors de la phase d'admission. Elles assurent ensuite un suivi personnalisé de chaque personne accueillie et proposent un bilan annuel à chaque famille. Les psychologues animent des groupes de parole une fois par semaine pour les peronnes accueillies et une fois par mois pour leurs familles. Une écoute personnalisée est également proposée aux patients et à leurs familles au travers d'entretiens individuels ayant lieu à leur demande.
  • Un psychomotricien, qui anime les ateliers motricité et piscine. Il supervise, par ailleurs, toutes les actions des soignants relatives au maintien de la motricité et de l'autonomie (repas, toilettes, marche, praxies).
  • Sept aides-soignantes, qui participent à la mise en oeuvre du projet thérapeuthique par l'animation des ateliers proposés. Elles entretiennent un rapport privilégié avec les personnes accueillies qu'elles accompagnent dans tous les gestes de la vie courante (aide aux repas, aux toilettes, à la marche). Leurs observations quotidiennes sont à la base du suivi individuel réalisé pour chaque personne accueillie au centre.
  • Une conseillère en économie sociale et familiale, dédiée à l'accompagnement des familles dans leur recherche de solutions adaptées à la situation de leur proche. Cette conseillère est présente tous les jours et veille à soutenir les familles dans la résolution des difficultés matérielles qu'elles peuvent rencontrer.
  • Une secrétaire, qui participe à l'accueil quotidien des personnes et de leurs familles. Elle est l'interlocutrice des familles pour toutes les formalités administratives. Elle est également en charge de la facturation.
  • Un agent de service, responsable de la propreté des locaux et de la gestion logistique des repas. Cette personne participe à la mise en oeuvre du projet thérapeutique en prennant le temps d'accompagner les patients désireux d'apporter leur contribution aux activités ménagères (mettre la table, débarrasser, passer le balais). Cette participation, basée sur le volontariat, rend le temps du repas plus convivial, tout en favorisant le maintien de l'autonomie.
  • Un agent d'entretien, chargé de l'entretien des locaux et des espaces verts. Il est, lui aussi, acteur de la mise en oeuvre du projet thérapeutique, dans l'accompagnement, avec une aide-soignante, des personnes participant à l'atelier jardinage.