ANET - ALZHEIMER NORD EST TOULOUSAIN

Le soutien aux familles


Le lien avec l'équipe soignante :

L'ensemble de l'équipe porte une attention particulière à l'accompagnement et à l'écoute des familles.

Les moments de l'accueil et du départ sont des instants d'échange privilégiés entre les familles et l'équipe soignante. Les familles peuvent alors faire part des difficultés rencontrées depuis la dernière venue au centre. L'équipe communique, en fin d'après midi, sur le déroulement de la journée de la personne accueillie. Elle signale à la famille les faits notables relevés lors de la journée (troubles du comportement, problèmes de santé particuliers à surveiller ...). Ce relais établi entre l'équipe soignante et les familles favorise la continuité de la prise en charge, contribuant ainsi au bien-être de la personne accueillie. Il permet également aux proches de la personne de se familiariser avec l'équipe soignante et de se sentir rassurés dans leur choix.


Les points réguliers sur le déroulement de la prise en charge :

Les familles sont régulièrement reçues par l'infirmier responsable afin de faire le point sur le déroulement global de la prise en charge et les évolutions de la maladie.

A tout moment les familles peuvent également demander à prendre rendez-vous avec le médecin coordonnateur ou l'une des psychologues du centre, afin d'évoquer leurs difficultés et les soucis particuliers rencontrés dans l'accompagnement de leur proche.


Le soutien dans les démarches administratives :

Plus qu'un moment de répit, le centre souhaite offrir aux aidants familiaux un réel soutien dans toutes leurs démarches en lien avec la maladie.

Une conseillère en économie sociale et familiale est dédiée à l'accompagnement des familles face aux difficultés matérielles rencontrées. Cette conseillère recherche, avec les familles, les solutions les mieux adaptées à leur situation et surtout au bien-être de la personne. Elle informe, conseille et propose une aide dans les démarches sociales ou dans la recherche de financement. Elle peut, par exemple, orienter ou seconder les familles dans la mise en place de services d'aide à domicile. Elle peut également participer à la recherche d'un placement temporaire ou définitif en maison de retraite, lorsque l'évolution de la maladie ne permet plus la venue sur le centre de jour.


Les groupes de parole :

Des groupes de parole destinés aux familles sont animés par une des psychologues du centre une fois par mois, le jeudi après midi. La participation à ces séances est libre. Cet espace de parole permet aux familles d'évoquer et de partager les difficultés rencontrées face à l'évolution de la maladie chez leur proche. Ces instants peuvent également occasionner le partage de solutions, instaurant ainsi un processus d'entraide entre les familles.


Les réunions des familles :

Une réunion des familles est organisée chaque trimestre. Elle est animée par le médecin coordonnateur du centre autour d'un thème choisi. Les activités proposées par le centre sont régulièrement présentées lors de ces réunions. C'est également l'occasion, pour le médecin et les membres de l'équipe soignante, de répondre à l'ensemble des questions posées par les familles.