ANET - ALZHEIMER NORD EST TOULOUSAIN

Atelier piscine

Personnes concernées : L'atelier piscine est ouvert à toute personne inscrite au centre, sous réserve d'une autorisation médicale.

Objectifs de l'atelier piscine : Cet atelier a pour principal objectif de permettre un travail thérapeutique à la fois sur la mémoire, les sensations corporelles, la désorientation, l’apraxie et les troubles liés au vieillissement. Ce travail doit être reconduit dans le temps pour que son efficacité soit significative.

L’eau redonne une certaine liberté de mouvement à la personne, car elle modifie les réflexes, facilite les gestes et favorise l'équilibre.

Au contact de l’eau, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer retrouve ainsi certaines sensations, elle est amenée à redécouvrir son corps.

Organisation des séances : Cet atelier est mis en place et animé par le psychomotricien du centre, assistée d'une aide-soignante. Il se déroule toute l'année, sur la base d'une séance par semaine. Il peut accueillir jusqu'à 3 personnes en même temps, pour lesquelles l'accord de la famille a été obtenu.

Cet atelier est organisé en partenariat avec l'association Marie-Louise, qui met à disposition du centre ANET sa piscine thérapeutique adaptée à ce type d'exercice.

Le départ du centre s'effectue à 9h30. Le retour est organisé vers 12h.

Exemple d'une séance :

  • Chaque participant est équipé, si nécessaire, d'un dispositif de mise en sécurité,
  • La séance démarre par une phase de détente et de relaxation, qui doit conduire la personne à sentir son corps "flotter" sur l’eau. Chaque personne est accompagnée dans l'eau individuellement à tour de rôle et selon son degré d'autonomie.
  • Viennent ensuite des exercices de lancer de balle, de récupération d’objets en surface et de gymnastique douce. Ces exercices doivent aider les participants à prendre conscience de la nouvelle étendue de leurs capacités physiques dans le milieu aquatique et à mieux maîtriser ces capacités.
  • Tout au long de la séance, les personnes sont invitées à s'exprimer verbalement ou non verbalement sur leurs émotions et à se remémorer des faits plus anciens en lien avec la situation.
  • Lors du trajet de retour, un temps est réservé pour se remémorer l’expérience vécue.
  • L'expérience peut donner lieu à un travail de rappel le soir même de l’activité.