ANET - ALZHEIMER NORD EST TOULOUSAIN

Le projet d'établissement

L'association ANET a monté, en partenariat avec l'association Marie-Louise accueillant des adultes handicapés, un projet de création d'un nouvel établissement.

Ce projet de construction a été approuvé par le Comité Régional de l'Organisation Sociale et Médico-Sociale (CROSMS) de Midi-Pyrénées fin 2005. La nouvelle structure devrait ainsi ouvrir ses portes fin 2008.

Ce nouvel établissement se situera sur la commune de Pechbonnieu, à 15 km de Toulouse, et regroupera :

  • Un foyer d'accueil médicalisé pour handicapés vieillissants, disposant de 40 chambres organisées en unités de 12 à 14 lits,
  • Un centre d'hébergement permanent pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, constitué de 20 chambres organisées en unités de 6 à 14 lits,
  • Un centre d'hébergement temporaire pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, offrant 12 chambres réparties sur une seule unité,
  • Un centre d'accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, disposant de 30 places.

Dans le cadre de ce projet, le centre d'accueil de jour ANET se verra doté de nouveaux locaux, conçus selon une architecture spécifiquement adaptée à la prise en charge de personnes en perte de repères temporo-spatiaux.

Ces locaux seront entièrement construits en rez-de-chaussé, afin de faciliter leur accessibilité physique et de privilégier leur ouverture sur l'extérieur. De nombreuses terrasses favoriseront les activités extérieures par beau temps.

L'architecture retenue met en oeuvre un corps de bâtiment central regroupant la salle de restaurant et des salles d'activité, sur lequel viendront se greffer les unités de vie. Ces dernières bénéficieront d'une organisation "en V" offrant depuis chaque chambre une vue sur les jardins.

L'ensemble de l'architecture mettra en oeuvre des espaces à taille humaine, évitant les formes parallélépipédiques, et sera axé sur la continuité visuelle et la clarté. Des salons conviviaux de type patio intérieurs seront mis à disposition des résidents. La longueur des couloirs sera réduite au maximum pour favoriser les déplacements et la communication entre les résidents.

Enfin, les espaces verts et les lieux de promenade seront organisés pour être accessibles aux fauteuils roulants.