ANET - ALZHEIMER NORD EST TOULOUSAIN

Le projet thérapeuthique


Les objectifs du projet thérapeutique :

Le projet thérapeutique est un projet de vie et de soin élaboré par l'ensemble de l'équipe sous la responsabilité du médecin coordonnateur et des psychologues du centre. Basé sur l'identification de l'ensemble des besoins des personnes accueillies, ce projet permet une prise en compte de la personne dans sa réalité sociale, psychologique et culturelle. Il vise plus particulièrement à :

  • Assurer la continuité des soins reçus par la personne lors des journées passées au centre,
  • Maintenir une certaine autonomie dans les gestes de la vie quotidienne,
  • Maintenir les capacités cognitives et mnésiques,
  • Prévenir la désorientation temporo-spatiale,
  • Maintenir une dynamique sociale en luttant contre le repli sur soi et l'isolement,
  • Apporter un bien-être physique et psychologique.

Le projet thérapeutique est décliné pour être adapté individuellement à chaque personne accueillie. Ainsi, les activités proposées à chacun sont fonction de ses goûts, de ses envies et de son histoire.


Animation et mise en oeuvre du projet thérapeutique :

L'animation est vécue par l'équipe comme un état d'esprit et un art de vivre devant favoriser, à tout instant, l'intégration et la participation de chacun à la vie collective. Au delà des activités proposées, l'animation se traduit donc par un accompagnement dans l'ensemble des gestes de la vie quotidienne. L'équipe veille à aider la personne lorsque cette dernière se trouve en difficulté, tout en lui laissant le temps de faire elle-même et en privilégiant la prise d'initiatives.

Dans le cadre des activités proposées quatre groupes sont généralement constitués :

  • Deux groupes de stimulation, composés chacun de 8 à 10 personnes présentant des difficultés mnésiques et cognitives relativement légères. Les ateliers proposés dans ces groupes portent principalement sur des activités de stimulation cognitive (activités de mémorisation, de dynamisation cérébrale et de resocialisation).
  • Un groupe de maintien, composé d'une dizaine de patients présentant des difficultés mnésiques et cognitives plus importantes ou des troubles avérés du comportement. Les activités proposées dans ce groupe sont orientées vers une utilisation maximale des capacités préservées, notamment en terme d'orientation, de mémorisation, et de motricité.
  • Un groupe de soutien, qui accueille les patients les plus dépendants, pour lesquels il s'agit de préserver le lien à l'Autre par la parole, le geste ou le regard. Le travail réalisé est principalement centré sur le maintien de la représentation corporelle et de la sensorialité.

Un bilan des ateliers réalisés est effectué chaque mois. Il permet à l'équipe de réajuster les thèmes et les niveaux d'activités proposés en fonction des potentiels et des difficultés détectés auprès des participants.