ANET - ALZHEIMER NORD EST TOULOUSAIN

Atelier psychomotricité

Personnes concernées : L'orientation vers l'atelier motricité est proposée après une évaluation du degré d'autonomie corporelle de la personne par le psychomotricien du centre. Le bilan effectué porte sur la communication, la motricité générale, la motricité manuelle, l'autonomie dans les gestes de la vie quotidienne et leur coordination (praxies), l'orientation temporo-spatiale et la perception du schéma corporel.

A la suite de ce bilan, le psychomotricien fait un compte rendu et propose à la personne accueillie et à sa famille un projet thérapeutique adapté aux capacités de la personne. Ce projet privilégie la rééducation des fonctions motrices pouvant encore être préservées.

Objectifs de l'atelier psychomotricité : La psychomotricité permet d’améliorer l’autonomie quotidienne et le bien-être de la personne. A partir du bilan qu'elle a établi, le rôle du psychomotricien est de :

  • Maintenir les acquis, afin de permettre à la personne de conserver un maximum d’autonomie. Une aide est apportée à la personne lors des repas, pour favoriser le maintien des gestes élémentaires et prévenir les risques de fausses routes (mauvais trajets des aliments impliquant un risque d'étouffement). Le travail réalisé porte également sur le maintien de l'autonomie au niveau de l'hygiène corporelle. Un accompagnement est proposé aux personnes, dans le respect de leur intimité.
  • Rééduquer certains troubles spécifiques, tels que la dyspraxie (perte de coordination dans les gestes élémentaires), la perte des repères temporo-spatiaux, ou les troubles de l’équilibre (prévention des chutes).

Organisation des séances de psychomotricité : La journée au centre démarre, pour tous, par un atelier de stimulation corporelle au cours duquel les personnes accueillies sont invitées à effectuer des mouvements légers. Un mini parcours de santé en intérieur peut également être proposé.